RDC: POUR SON RÔLE DE PACIFICATEUR JOUÉ PENDANT SA MÉDIATION AU CONFLIT POSTÉLECTORALE TCHADIEN, FÉLIX TSHISEKEDI REÇOIT DES HONNEURS

Publié le 11 juin 2024 à 15:50

Grâce  à son implication dans la transition tchadienne, le président de la république démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi est honoré pour avoir joué un rôle très important dans le processus de paix à travers sa médiation dans le conflit postélectorale de 2022.

Sa décoration est alors prévue par les autorités du Tchad et même une rue sera baptisée en son nom, a annoncé le ministre de la Coopération régionale en sa qualité d’envoyé spécial au Tchad, lors d’une audience lui accordée par le président de la République démocratique du Congo, à la Cité de l’Union africaine, a t-on appris de  l'agence Congolaise de Presse de ses  sources à la Présidence congolaise.

Le Président Tshisekedi a été considéré comme un roi, une icône et c’est dans ce cadre qu’il sera décoré et qu’une rue est baptisée à son nom », a déclaré le ministre Didier Mazenga cité par notre source présidentielle.  » Il  était question d’obtenir aussi le calendrier pour préparer son arrivée à N’djamena, au Tchad, et recevoir une équipe qui arrive à Kinshasa ce samedi, conduite par le président de l’Agence nationale des élections du Tchad.

Le ministre Manzenga a présenté au Chef de l’État un rapport à mi-parcours du processus de transition qui a abouti à la victoire électorale du Président Idriss Deby Itno. Il y a quelques semaines,  le Président de la République démocratique du Congo avait été félicité pour la paix retrouvée au Tchad, à la rencontre des ministres  participant  à la 57ème réunion du « Comité consultatif permanent des Nations Unies chargés des questions de sécurité en Afrique centrale » (UNSAC),  à  Luanda, en Angola. Lors de  son discours d’investiture prononcé au Palais des Arts et de la Culture, le général Mahamat Idriss Déby, élu avec 61% de voix à la présidentielle du 6 mai, a remercié son homologue Félix Tshisekedi pour son implication dans le processus de paix  au Tchad.

« Je voudrais rendre un hommage mérité pour le rôle joué par mon cher aîné Félix Antoine  Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Facilitateur désigné par la CEEAC pour la transition au Tchad », avait–il dit dès l’entame de son allocution. Et d’ajouter : « Je charge son éminent émissaire (Le ministre congolais Didier Mazenga) de lui transmettre notre infini remerciement de cœur pour le travail remarquable accompli en faveur de la paix et de la réconciliation au Tchad. Que le Tout puissant le garde ».

À retenir que, c’est en octobre 2022 que le Chef de l’État Congolais avait été désigné, par ses pairs de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Facilitateur du processus de transition au Tchad. Organisation sous-régionale, la CEEAC s’est donnée, outre ses missions traditionnelles de coopération et d’intégration régionale, celle de la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique centrale, ainsi que celle de l’appui au processus électoral dans les États membres.

La rédaction 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador