RDC/ÉDUCATION: POURQUOI LE FRAIS DE SUIVI DANS LES ÉPREUVES NATIONALES

Publié le 5 juin 2024 à 09:04

En RDC depuis quelque temps déjà, il y a ce vocabulaire de "Frais de suivi" qui revient chaque fois pendant qu'on parle des épreuves nationales que ça soit pour l'école primaire, le secondaire ou encore dans les universités. Même plus loin, nous le remarquons aussi dans la passation des tests d'embauche professionnel surtout dans des services publics.

Alors notre rédaction s'est penchée sur la question de savoir, à quoi servent réellement ces frais qui sont aussi bien exigés que la présence de l'élève aux épreuves.

Toutes les bouches sur ce sujet ne nous fournissent pas trop d'éclaircissement pour avoir une bonne raison.

Que ce soit de la part des directeurs des écoles qui demandent ces frais, des inspecteurs qui les perçoivent de manière officieuse et des parents sans bonne raison, qui payent sans trop se demander, nous n'avons toujours pas eu assez d'éclairage pour savoir pourquoi ces frais doivent être payés.

Dans nos enquêtes sur terrain, dans le besoin d'avoir une vérité sur cette situation, nous avons constatés que de la manière dont ces frais sont payés et perçus, nous ne pouvons que nous fixés sur l'hypothèse d'une forme de corruption à ciel ouvert.

Pourquoi dire que c'est de la corruption ?

On le sait bien que dans l'organisation de toutes les épreuves nationales, le gouvernement à travers ces ministres décaisse un budget alloué à la bonne tenue organisationnelle de ces assises. De ce fait, tout est pris en charge par le gouvernement du côté rémunération des personnels, organisation matérielle et autres. Ce qui nous amène à croire qu'aucun autre frais supplémentaire ne peut peut-être donné ou perçu d'une manière ou d'une autre.

Malgré que toutes les écoles doivent aussi payer une sommes additionnelle question de "renforcer les frais de l'état", on le sait bien qu'aucune autre somme ne doit être perçue de manière officieuse etcpar des canaux non officiels.

Alors pourquoi payer ce frais de suivie?

Ce frais payé pour la suivie, n'est qu'un pot-de-vin versé par les directeurs des écoles aux inspecteurs censés contrôler le déroulement de ces épreuves et de ceux qui sont à la correction, question qu'ils soient légers dans leurs corrections en favorisant les échoués et aussi à fermer les yeux sur les différentes formes de tricheries.

Cette situation bien accueillie par tout le monde notamment les parents qui aujourd'hui n'acceptent plus les échecs de leurs enfants et veulent toujours qu'ils passent de classe sois prétexte que "le temps est dur" mais en oubliant les difficultés que rencontreront ces enfants dans le milieu professionnel et de l'impact de leur naïveté dans la société.

Cette acceptation nous a amenée plusieurs phénomènes comme le NÉANT ou encou le 100% des écoles où tous les élèves réussissent avec un même pourcentage, les élèves intelligents qui échouent ou réussissent avec des pourcentages pas à leurs moyennes, tous ça à cause de ce système de suivi sui n'est d'autre que de la corruption.

Dominus

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador