"Sommes-nous sur le chemin d'une troisième table ronde culturelle?" Cette question cruciale sera au cœur d’une conférence de grande facture prévue du 27 au 28 juin dans le cadre de la semaine belgo congolaise à Bruxelles.
Cinq figures culturelles de deux pays vont émettre leurs points de vue sur cette l'interrogation afin de voir “s’il y a une pertinence d'aller vers une troisième table ronde culturelle ”, a précisé Juliana Lumumba, l’une des intervenantes de la conférence de presse tenue à Kinshasa, à l'occasion de ce grand événement.
“Je ne peux pas présumer d'avance. Je suis une des intervenantes, donc c'est 5 points de vue différents qui vont se confronter, s'enrichir et à la conclusion nous verrons si cela est pertinent ou pas“, a-t-elle ajouté.
Cette ancienne ministre de la Culture a fait fi de tout commentaire sur les enjeux de l’événement à venir. Entre-temps, elle pense qu'il “faut entrevoir autrement l’avenir de ces deux peuples qui ont une histoire inachevée“.
Dans cette concession, la fille de Lumumba projette que l’idée d’une nouvelle table ronde doit commencer par l’évaluation des résultats de deux précédentes tables rondes, notamment sur l’indépendance et l’économie afin de construire un nouveau narratif tourné vers la culture.
“Combien de projets, d’installations abandonnées… combien de terres laissés en jachères”, a-t-elle recommandé afin d’examiner “ce qui a été le meilleur du belge et du congolais”.
Durant les deux jours, Juliana Lumumba a appelé au soutien, l’idée de la construction d’une maison de la culture au niveau national et provincial en RDC, car elle estime que cette “initiative permettrait aux deux peuples de voir l’avenir radieux entre les deux peuples afin de ramener la paix dans la cuvette centrale“.
Ajouter un commentaire
Commentaires